LES ESPACES PRODUCTIFS INDUSTRIELS

 Veuillez trouver ci-dessous la suite du développement construit sur les espaces productifs.

A recopier chez vous 


Plan détaillé pour développement construit

Introduction

L’espace productif industriel a connu de nombreuses mutations tant sur le plan chronologique que sur le plan spatial et structurel. Même si l’industrie apporte une plus-value non négligeable à l’économie française, sa part dans les actifs n’a cessé de décliner.

De 37% des actifs en 1962, la part de l’industrie est passée à 20%.

Sur le plan spatial, le tissu industriel français a rétréci du fait 

des crises des industries traditionnelles et des nombreuses fermetures d’usines. De nombreuses régions sont toujours affectées par cette crise industrielle. Enfin sur le plan structurel, on note depuis les années 70 un déclin des industries traditionnelles et une forte croissance des industries de pointe qui apportent davantage de plus-value à l’économie française.     

Le sujet qui nous est soumis nous invite à identifier les principaux espaces productifs avec leurs secteurs d’activités et 

à expliciter les facteurs qui influencent la localisation ou qui déterminent les évolutions des différentes branches industrielles.

 

1°. Les grands espaces productifs

1.1°. Les espaces en voie de désindustrialisation ou en reconversion

Les régions minières du Nord, de l’Est et du Centre

La crise du bassin sidérurgique de Lorraine

Les chantiers navals ont subi un long déclin (forte concurrence asiatique) mais se sont modernisés.

1.2°.Les espaces anciennement industrialisés et dynamiques

Autour des grands pôles urbains comme Paris, Lyon avec notamment l’industrie chimique qui occupe une place importante dans l’économie du pays. L’industrie textile, après un long déclin s’est restructurée et orientée vers des produits de qualité « made in France ».

Quant aux technopôles*, leur présence autour des grandes métropoles contribue à dynamiser ces espaces.

 

 

 

1.3°. Les espaces industriels dynamiques de hautes technologies

Technopôles et technopoles dynamisent l’Arc Atlantique et méditerranéen. On trouve dans ces espaces des industries de pointe* très concurrentielles comme l’aéronautique, l’industrie spatiale,

les biotechnologies ou la robotique Exemple de l’Aerospace Valley

 

2°. Les facteurs des mutations des espaces

Les espaces industriels français connaissent de nombreuses mutations dont les facteurs sont divers.

2.1°. La mondialisation et la concurrence internationale

Il convient d’abord d’évoquer le rôle de la mondialisation et de 

la concurrence internationale.

Celle-ci touche en effet tous les secteurs. Toutefois certains comme la sidérurgie, le textile, les chantiers navals et la construction automobile sont les plus touchés.

Cette concurrence a conduit à des fermetures de nombreux sites industriels ou à des délocalisations* hors de France.

2.2°. La proximité du cœur économique de l’Europe et des centres décisionnels de l’Union européenne.

Il faut aussi souligner le rôle joué par la proximité géographique du cœur économique de l’Europe (vallée du Rhin, ports de Rotterdam et d’Anvers) et des centres de décision de l’Union européenne ( Bruxelles et Strasbourg) sur les mutations.

2.3°. La connexion à l’Europe (marché européen) et au monde (marché mondial) par les grands axes de communication, les grandes infrastructures de transport

Il est par ailleurs important de souligner le rôle des grands axes de communication et des infrastructures de transport. Leur présence et leur modernité sont importantes pour l’acheminement des matières premières et le transport de la production.

 

2.4°. La politique de réindustrialisation de l’Etat et l’aménagement du territoire

Il faut enfin mettre l’accent sur le rôle joué par l’Etat en matière de politique d’aménagement du territoire. Celui-ci, par une politique incitative d’ordre fiscal ou financier, encourage les créations industrielles et l’innovation dans certains secteurs. 

Sur le plan spatial, la politique d’aménagement du territoire, quoiqu’insuffisante, peut contribuer à dynamiser certains espaces sous-industrialisés.

 

Conclusion

L’espace productif industriel français ne cesse de se transformer. Sur le plan spatial, les espaces dynamiques périphériques continuent à s’industrialiser. Quant aux espaces 

en conversion, les aides l’Etat leur permettent de maintenir de nouvelles activités dans le cadre de la reconversion et accueillent aussi de nouveaux sites industriels créés par des investisseurs étrangers ou de nouvelles activités dans le domaine du commerce (entrepôts Amazone) ou celui de la logistique pour le transport terrestre.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Séquence de transition : Le Monde en 1945