EMC1 4eA et 4e C : COURS COMPLET

Veuillez trouver ci-joint 
le cours EMC1 complet 


           Acquérir et partager les valeurs de la                                       république :
                             LA LIBERTE
Introduction du thème :
® Hommage à Jessie Norman : vidéo
Objectif général :
L’élève est capable de comprendre le caractère relatif de la liberté,
ses implications juridiques et les conflits que son exercice peut susciter
EMC1. Liberté de la presse et liberté d’expression

Comment appréhender aujourd’hui l’exercice de la liberté ?
En quoi la liberté de la presse et la liberté d’expression illustrent-t-elles la difficulté de
l’exercice de la liberté aujourd’hui ?

1°. J’aborde le sujet par une analyse d’image
Objectif : J’analyse, j’explique et je réagis à une affiche
Activité collective : analyse et discussion autour d’une image

Quels sont les symboles de la République présents ici ?
Les symboles : le drapeau tricolore et le personnage de Marianne
Pour quelles valeurs les Français manifestent-ils ?

Les valeurs : la liberté, la démocratie, la fraternité
Quelle liberté est particulièrement mise en avant par les manifestants ?
La liberté mise en avant ici est la liberté d’expression, plus particulièrement la liberté d’expression de la presse
Qui peut exercer cette liberté ? Existe-t-il des conditions 
à son exercice ?
La liberté d’expression est une liberté collective, accordée à tous les citoyens.
Son exercice se fait dans les limites définies par la loi 
et dans le respect de la liberté de chacun.

Formalisation 1:
En janvier 2015, la France est frappée par un
attentat meurtrier : des terroristes islamistes*
attaquent les journalistes de Charlie Hebdo.
L’attentat fait 15 morts.
Pour l’écrasante majorité de l’opinion*,
c’est la liberté d’expression qui est touchée et,
bien plus encore, la démocratie.
Pour manifester leur soutien à la liberté,
les Français se mobilisent comme à Paris 
le 15 janvier 2015.


Formalisation 2:
La France est en principe une démocratie dans laquelle la liberté occupe une place essentielle.
Parmi les libertés garanties par la loi, la liberté d’opinion, la liberté de mouvement et la liberté d’expression.
Dans la pratique, l’exercice de la liberté d’expression notamment par la presse suscite parfois des tensions qui peuvent aboutir à des confrontations violentes.


Petite causerie entre élèves (binôme) :
• Dans quelle mesure la liberté d’expression et celle de la presse peuvent-elles conduire à des tensions ?
• Les libertés sont-elles illimitées ? Faut-il réglementer encore plus leur exercice ?

2°. La liberté : une appropriation progressive
Doc.3 page 347

-Analyse
-Typologie des libertés

2.1°. Les libertés individuelles et les libertés collectives

Formalisation 3:
L’accession des citoyens aux libertés est le résultat d’une longue lutte de revendications et de combats.
Après avoir été énoncées dans les grands textes, les libertés ont progressivement été reconnues par l’Etat 
au moyen de lois accordant des droits précis.

Les libertés collectives s’exercent ensemble, avec les autres. Les libertés individuelles s’exercent individuellement.

Les libertés peuvent être classées en 4 catégories :
• Les droits politiques
• La liberté intellectuelle
• Les droits économiques et sociaux
• La liberté de conscience


2.2°.Les fondements juridiques des libertés : 
les grands textes codificateurs

Par quoi les libertés doivent-elles être encadrées ?

-->Doc.2 page 350
la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (1789) et la loi de 1881
-->Doc.2 page 346 : la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)

> Lecture
> Les mots importants des 2 textes

Formalisation 4:
Les libertés sont garanties par des textes juridiques majeurs et encadrées par la loi:
La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789)
Le Préambule de la Constitution de 1946
La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948)
La Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme
et des libertés fondamentales (1950)
La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989)
La loi du 15 mars 2004 encadrant le port de tenue ou de signes religieux

Echange :
® Pourquoi les libertés ne sont-elles pas illimitées ?
® Pourquoi doivent-elles être réglementées ?
® Au nom de quel principe ?
® Dans quels cas les libertés peuvent-elles être limitées ?

Formalisation 5:
Dans un Etat de droit*, les libertés sont garanties mais elles ne sont pas illimitées, elles sont encadrées c’est-à-dire précisées et limitées par des règles* (lois, règlements) afin qu’elles soient exercées de façon harmonieuse par tous les citoyens et afin d’éviter les abus.
En règle générale, c’est l’intérêt général° qui prime (passe avant) au détriment de l’intérêt particulier (celui de chacun) ou celui d’un groupe minoritaire.
Mais dans la pratique, les excès dans l’exercice des libertés sont nombreux.

Pour privilégier l’intérêt général, la loi peut interdire l’exercice d’une liberté de façon ponctuelle (condamnation d’un journal, interdiction de manifester) et dans des cas bien précis lorsqu’il existe des risques pour la liberté des autres citoyens ou pour l’harmonie de la société.

3°. Les tensions entre les libertés
Doc. : Arrêt Handyside de la CEDH en 1976
Activité collective : Lecture, analyse et discussion autour du texte

>>Lecture du texte
>>Réactions à chaud
>>Traitement par questionnaire ciblé

Son rôle de surveillance commande à la Cour de prêter une extrême attention aux principes propres
à une "société démocratique".
La liberté d'expression constitue l'un des fondements essentiels de pareille société, l'une des conditions
primordiales de son progrès et de l'épanouissement de chacun.
Sous réserve du paragraphe 2 de l'article 10 (art. 10-2), elle vaut non seulement pour les "informations"
ou "idées" accueillies avec faveur ou considérées comme inoffensives ou indifférentes, mais aussi pour
celles qui heurtent, choquent ou inquiètent l'État ou une fraction quelconque de la population.
Ainsi le veulent le pluralisme, la tolérance et l'esprit d'ouverture sans lesquels il n'est pas de "société
démocratique".
Il en découle notamment que toute "formalité", "condition", "restriction" ou "sanction" imposée en la matière
doit être proportionnée au but légitime poursuivi.
                                                                                                                  (Arrêt Handyside/ Royaume Uni, 1976)
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1°. Quel est la nature de ce texte ?
Ce texte est de nature juridique.
2°. Pourquoi selon la Cour, la liberté d’expression est-elle importante ?
Pour la Cour, la liberté d’expression est importante 
car elle est l’un des « fondements » de toute société démocratique.
3°. A quelles idées s’applique la liberté d’expression ?
Pour la Cour, la liberté d’expression s’applique aux informations « inoffensives et indifférentes » mais aussi à celles qui peuvent « choquer » ou « inquiéter ».
4°. Quelle est votre position sur la définition de la liberté d’expression par la Cour ?



Formalisation 6:
Dans ce texte juridique, la Cour Européenne des Droits de l’Homme, institution du Conseil de l’Europe*, rend 
un arrêt sur une affaire opposant un éditeur britannique
aux autorités de son pays.
Après avoir rappelé que la liberté d’expression était un fondement essentiel de la démocratie, la Cour précise que cette liberté doit être aussi reconnue pour les
idées qui peuvent heurter ou choquer les individus ou l’Etat.
La Cour s’est donc positionnée en faveur d’une liberté d’expression la plus large possible.







































































































































































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